AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L' Ijime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kira
Princesse fondatrice
Princesse fondatrice
avatar


feuille
Gratitude: 0

MessageSujet: L' Ijime   Mar 14 Déc - 1:48


L'IJIME





L'ijime est un terme peu courant signifiant l'intimidation, la persécution. Ce phénomène est malheureusement très courant au Japon, peut être un peu plus que dans les autres pays (car on sait que la persécution existe dans le monde entier).

L'ijime est aussi bien présent dans le milieu scolaire que dans le mileu professionnel. Tout prêtexte est bon pour agir de la sorte ; il suffit simplement qu'une personne soit différente (métis, être bon élève, mauvais, être étanger...), qu'elle se démarque des autres. Généralement, il s'agit d'une différence de coiffure, de mode vestimentaire, d'un tic... Dans les classes, les élèves peuvent avoir envie de se débarasser d'un élément qui n'arrive pas à s'intégrer.
Effectivement, au Japon, un individu ne peut exister qu'à travers un groupe, la famille, d'une entreprise ; c'est ainsi que fonctionne la société.


Dans les écoles, les élèves victimes de ce phénomène sont persécutés par toute la classe (ou une grande partie), ils sont rejetés, victimes de vols, de violence, de calomnies. L'élève en question est alors seul car personne n'ose l'aider sous peine de se retrouver dans une situation similaire. Pire encore, les autres peuvent se sentir de le brimer encore plus dans le but de cacher leur sympathie, ou la pitié qu'ils éprouvent. D'autres suivent aveuglément le/les leader(s) à la tête de cette persécution.

Être une victime de l'ijime est très dur à supporter psychologiquement (et physiquement si violence), et cela mène souvent au suicide. Il arrive que certains élèves réussissent à se sortir de cette situation, mais malré ça, il est difficile de reprendre une "vie normale".
Pour ne plus affronter les autres et ces persécutions, certaines victimes préfèrent rester cloîtrées chez elles et deviennt alors hikikomori ( = enfermement, personne qui refusent de quitter une pièce, leur chambre).



Hélas, les parents de ces élèves là ne se doutent généralement de rien, étant donné qu'ils font tout pour leur faire croire qu'ils vont bien. Malheureusement, les parents s'en rendent compte, bien souvent, trop tard.
Dans les écoles, là où nous pouvons retrouver des adultes, nous pourrions croire qu'ils font quelque chose pour éviter cela. Eh bien non, ces denriers préfèrent fermer les yeux plutôt que lutter contre ces persécutions, ces intimidations.
Ces derniers expliquent simplement que ce sont des querelles entre adolescents, ce ne sont pas les histoires de l'école : elle n'a pas à en être responsable et agir. Ils tiennent d'autres propos, par exemple, l'élève victime de l'ijime qui s'est suicidé, ne pouvant supporter psychologiquement, n'était autre qu'un vaurien, ou alors le suicide est dû à une affaire familiale.

Un bien triste constat dans ce pays, où même les adultes refusent d'intervenir par peur, alors qu'ils pourraient peut-être sauver des vies... Il faudrait qu'ils comprennent leur rôle face à ce phénomène, et ainsi en réduire les conséquences.



Plusieurs manga, films, anime dénoncent ce problème. Par exemple, un drama que j'ai vu, Life, montre la vie d'une jeune fille victime d'Ijime.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziva
Peu habitué
Peu habitué
avatar


MessageSujet: Re: L' Ijime   Mer 15 Déc - 17:14

Ouais c'est triste ces genres de choses :O, perso je pense qu'il faut faire quelque chose mais tout seul je peux pas réussir

En tout cas super article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kira
Princesse fondatrice
Princesse fondatrice
avatar


feuille
Gratitude: 0

MessageSujet: Re: L' Ijime   Mer 15 Déc - 19:16

Oui... Ca me tue de voir ça, que même les adultes ont peur d'intervenir, alors que c'est leur rôle.

Merci ! (Me suis aidée de quelques sites ; d'ailleurs faudrait que je corrige les fautes de frappe que j'ai fait --')

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ziva
Peu habitué
Peu habitué
avatar


MessageSujet: Re: L' Ijime   Ven 17 Déc - 20:10

ahahah de toute façon tu aurai pas pu faire sa sans référence sinon comment tu saurais que sa existe x) Bref mais c'est vraiment dég' que personne ose intervenir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kira
Princesse fondatrice
Princesse fondatrice
avatar


feuille
Gratitude: 0

MessageSujet: Re: L' Ijime   Ven 17 Déc - 20:28

Oh je l'avais vu/lu dans pleins de trucs, notamment le drama Life, dans lequel j'ai découvert ce phénomène ^^

Je suis entièrement d'accord ><

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' Ijime   

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Ijime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ijime
» Un ban prévu pour les mangas, animes et jeux-vidéos ? Mais WTF...
» [Unoa Ijime & Syam de Lyouba] Vanina & Sybille: Ensemble p3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pays du soleil levant ۞ :: Cultures :: Vie Quotidienne-
Sauter vers: